lundi 21 novembre 2016

Yoga et Conscience

Le yoga (l'Unique selon la traduction de Jean Bouchart D'Orval) regroupe en fait un ensemble de pratiques qui nous aident à sortir de la fragmentation mentale, de notre individualité, pour ressentir que nous sommes tous issus de la même Source.
 La conscience pure est la trame, la toile de fond, la source de ce que nous sommes (sens du mot Tantra). L'Unité s'exprime dans la multiplicité. Notre esprit limité, voilé, apeuré se croit séparé. Mais la Conscience est en tout et tout est en elle.


Postures (asanas) : elles permettent d'observer les résistances, les tensions corporelles, reflets des résistances psychiques.
Reprendre de nouveau contact avec son corps, en ressentir toutes les parties, toutes les sensations véhiculées par nos 5 sens, sans rien rejeter ni juger.

Respiration (pranayama) : se reconnecter à la respiration, au souffle, énergie vitale. Elle permet de faire le lien avec l'énergie qui circule, qui donne vie au corps physique.
Tout cela n'est en réalité qu'unité.

Observation, contemplation : observer le fonctionnement de notre mental, nos croyances, nos peurs, nos mécanismes de défense ... Voir que nous les avons intégrés et nous sommes identifiés à eux, c'est le premier pas pour les laisser se dissoudre.

Écoute : le son est issu du silence et retourne au silence



Les limites de ce que nous sommes ne s'arrêtent pas aux contours du corps physique. Ressentir cela, c'est sortir de nos limitations mentales, de nos conditionnements ; c'est élargir notre champ de conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire